Pourquoi se réunir ?
Sur la lancée du Sommet international de la Communication pour le changement social et de comportement de 2016 et de sa prochaine conférence de suivi en avril 2018, il a paru opportun d’élargir la portée de ce Sommet et d’établir des liens similaires entre praticiens du changement social et de comportement (CSC) en Afrique francophone. Le Sommet international et les conférences connexes sont souvent dominés par les anglophones et n’offrent pas de discussions plus approfondies entre praticiens dont les objectifs de projet pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile et de nutrition (SRMNI + N) pourraient être réalisés avec les programmes CSC.
Éviter des résultats peu satisfaisants en SMRNI + N nécessite une approche multisectorielle, qui englobe un large éventail de normes sociales et les comportements individuels. Et la CSC est un outil essentiel pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour la région dans le cadre d’initiatives telles que le Partenariat de Ouagadougou, FP2020 et les Objectifs de développement durable.
Peut-être plus que toute autre zone géographique, les praticiens francophones en Afrique de l’Ouest ont besoin de compétences CSC mises à jour pour concevoir et mettre en œuvre des programmes efficaces et durables, à la fois pour en finir avec les mauvais résultats de SRMNI + N et éliminer progressivement le recours à l’aide de donateurs.