Sommet Francophone pour le Changement Social et de Comportement
  • Contexte
    • Pourquoi se réunir ?
    • Objectifs
    • Thèmes du Sommet
    • Commanditaires
    • Comité Consultatif
    • Demande de bourse
    • Hôtels
    • Visas
    • Kit d’engagement
    • Liste de diffusion
    • Informations logistiques
  • Programme
    • Conférenciers principaux
    • Calendrier des présentations posters
    • Tables d’exposition
    • Concours de campagne Jeunes
    • Géstion des connaissances au Sommet
    • Événements Additionnels
    • Organisations Participantes
    • Ressources Supplémentaires
  • Présentateur
    • Présentations Orales
    • Posters
    • Ateliers
    • Modérateur
    • Comm Talk
  • Bulletin Quotidien
    • Lundi
    • Mardi
    • Mercredi
  • Photos
  • Rapport

Conférenciers principaux

Nous sommes heureux et honorés d’annoncer les conférenciers principaux du Sommet francophone pour le CSC. D’autres conférenciers seront annoncés ; inscrivez-vous à la liste de diffusion du Sommet pour recevoir une notification.

MKeita_editedv02

Mohamed Keita

Mohamed Keita est un acteur dans la série sénégalaise «C’est La Vie» (ONG RAES/Keewu Productions)  – une campagne de destinée aux jeunes pour effectuer le changement social positive en matière de la santé reproductive. Mohamed est également un activiste fervent pour les droits des femmes et des filles, et l’éducation et l’égalité des genres. A l’âge de 25 ans, allant au-délà de son rôle d’acteur, Mohamed parle aux événements de santé international sur des questions de genre. En 2018, Mohamed a parlé aux Débats Du Monde Afrique du journal Le Monde à Paris, et en 2017, il a parlé à la Conférence Internationale sur la SIDA et les Infections Sexuellement Transmisibles en Afrique (ICASA) à Abidjan. Actuellement en licence professionnelle en réalisation, cadrage et montage, Mohamad réalise des vidéos sur les violences faites aux femmes pour le journal Le Monde et exerce sa profession chez Keewu Production et Waru Studio. Son but est de changer les mentalités anciennes, lever le voile sur le tabou sur la santé reproductive des jeunes et d’aborder les discriminations faites sur le genre.

Sobel_edited

Sobel Aziz Ngom

Sobel Aziz Ngom est le fondateur et le directeur exécutif de Social Change Factory – un centre africain de leadership civique qui se focalise sur la puissance des jeunes en tant qu‘agents de changement social. Il fait partie du conseil d’administration de Generation Unlimited, un partenariat mondial initié par l’UNICEF qui vise à améliorer la condition et l’inclusion des jeunes. Sobel est un facilitateur et entrepreneur qui crée des espaces et des expériences qui rassemblent et connectent les individus et les organisations afin de catalyser les efforts pour l’inclusion, l’autonomisation et l’émancipation des jeunes. Il a mené des programmes de mentorat par les pairs au sein des communautés rurales au Sénégal. Il a également dirigé l’Africa Hub d’Ashoka Changemakers – un réseau de plus de 2000 jeunes Africains pour le développement personnel, professionnel et entrepreneurial. Après avoir participé à la première édition du Young African Leaders Initiative, ses talents ont été reconnus par le Président Obama en 2014, à l’occasion de la cérémonie de clôture du programme, et en 2015 lors de son allocution officielle à l’Assemblée de l’Union Africaine. En 2016, Sobel a reçu le prix JambarTech du meilleur entrepreneur social et du meilleur programme civique de l’année pour son programme Voix des Jeunes, un concours télévisé qui se focalise sur la puissance des jeunes pour résoudre des problèmes socio-économiques dans différentes communautés. Il est également l’un des ambassadeurs One Young World 2018 et membre du réseau GoalKeepers de la Fondation Bill et Melinda Gates.

SisterFa photo

Sister Fa

La rappeuse sénégalaise Sister Fa a fait son entrée sur la scène du rap sénégalais en 2000 à 18 ans. Depuis lors, elle a joué dans des festivals de rap et de musique en Afrique, en Europe, et aux États-Unis; a fait l’objet de documentaires télévisés et cinématographiques, dont le Matter of ACT primé à Sarabah, et a participé à des événements organisés par l’ONU et l’UNICEF aux côtés des stars telles que Harry Belafonte, John McLaughlin, et Angélique Kidjo. Sister Fa met à profit sa popularité croissante et de sa musique pour créer une conscience sociale autour de thèmes qui lui sont propres – l’équité entre les genres et la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). Dans le cadre de son projet Education Sans Excision, Sister Fa fait chaque année une tournée avec son groupe à travers le Sénégal pour susciter la discussion sur les dangers de l’excision. Elle collabore avec les organisations Tostan, World Vision, et Orchid Project pour mettre fin à la pratique de MGF, et a contribué au lancement d’un projet entre l’Union africaine et les gouvernements africains visant à éradiquer le mariage des enfants. Sister Fa a voyagé dans 34 pays pour faire entendre sa voix dans la lutte contre les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants, et elle est fréquemment invitée sur des chaînes de télévision comme CNN, BBC, et Deutsche Welle. Pour son travail infatigable, Sister Fa a reçu de nombreux prix, dont le prix principal Freedom To Create en 2011 et le prix Price Adler Entrepreneurship en 2012. Plus récemment, Sister Fa travaillait avec l’ONG suisse IAMANEH sur un projet pilote visant à améliorer la vie des jeunes filles dans quatre villages de la région de Casamance au Sénégal.

Tele_v02

Dr. Telesphore El. L. Kabore

Dr. Kaboré est le conseiller principal en santé communautaire dans le cadre du projet de l’USAID de changement social et comportemental, Breakthrough ACTION. Auparavant, il était conseiller en mobilisation communautaire auprès Save the Children. Dr. Kabore est un expert en programmation communautaire, en renforcement des capacités de la société civile et des communautés, avec un accent particulier sur la santé maternelle, néonatale et infantile, la prévention du VIH/sida, la nutrition et l’éducation. Depuis plus de 25 ans, Dr. Kabore fournit une assistance technique experte en mobilisation communautaire, en formation et en gestion de programmes dans le but d’aider les ministères de la Santé et les ONG à établir des services de prévention, de promotion, et de soins de santé communautaires dans plus de 20 pays dans le monde. En Afrique francophone, Dr. Kabore a travaillé au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en RDC, au Niger, au Mali, et au Rwanda. Dr. Kabore possède une vaste expérience en matière de soutien aux comités de cogestion des établissements de santé, aux équipes d’amélioration de la qualité, aux programmes de recouvrement des coûts et aux activités génératrices de revenus. Il possède également une expertise en recherche opérationnelle et qualitative.

Knippenberg_Professional_Picture

Dr. Erwin Knippenberg

Dr. Erwin Knippenberg est économiste principal chez Cooper-Smith, une jeune entreprise basée à Washington, DC aux États Unis, spécialisée dans l’utilisation de des technologies d’information pour orienter la politique et l’innovation en matière de santé et de sécurité alimentaire. Lorsqu’il était consultant auprès de la Banque Mondiale, il a utilisé des algorithmes d’apprentissage automatique pour mieux cibler la pauvreté. Auprès de Catholic Relief Services, il a mis en place un protocole de collecte et de diffusion de données aux communautés vulnérables du Malawi. Erwin Knippenberg a également été conseiller économique au ministère des Finances du Libéria de 2012 à 2014. Il a contribué à la création de l’unité de coordination du développement, travaillant en étroite collaboration avec les bailleurs de fonds pour aligner les projets avec les priorités nationales. Erwin est titulaire d’un doctorat en économie appliquée (Ph.D)  de l’Université de Cornell, où il a rédigé sa thèse sur la résilience et la sécurité alimentaire dans le contexte du réchauffement climatique.  Erwin est également titulaire d’un MSC en économie d’Oxford ainsi qu’un bachelor et un master de la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown.

Photo Marguerite Abouet

Marguerite Abouet

Marguerite Abouet, née à Abidjan, est écrivain et scénariste de bande dessinée. Après une carrière juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture et crée le personnage d’Aya grâce auquel elle dépeint, avec humour, une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. Les 6 volumes d’ « Aya de Yopougon », illustrés par Clément Oubrerie, sont publiés chez Gallimard entre 2005 et 2010. La série relate le quotidien d’un groupe d’adolescents dans le quartier de Yopougon à Abidjan vers la fin des années 1970. Elle décide ensuite de s’atteler à l’adaptation pour le grand écran : le film « Aya de Yopougon », coréalisé avec Clément Oubrerie, est présenté en Compétition première œuvre de fiction au FIFF en 2013 et nominé aux Césars 2014. Elle publie également les bandes dessinées « Akissi » (8 tomes), ainsi que « Bienvenue » (3 tomes), “Commissaire Kouamé” et “Terre Gâtée”. Elle est la créatrice de la série télévisée « C’est la vie » (saison 1 et 2) diffusée sur A+, TV5 Monde/Afrique, et une quarantaine de chaines nationales africaines ; ainsi que de “Banoni City”, une mini-série de 6 épisodes diffusée.

Alexandre Rideau

Alexandre Rideau est un innovateur dans le domaine des médias de masse visant le changement social et comportemental. Après avoir travaillé à Online Journalism Review (OJR) de University du Sud de la Californie (USC) comme directeur de développement et du marketing, Alexandre s’est installé au Sénégal en 2003 et a fondé l’organisation non- gouvernementale RAES, spécialisée dans la communication pour le développement.

Il a développé dans une douzaine de pays africains des projets de télévision, radio, Web et mobiles et a créé des contenus divertissants pour renforcer les programmes d’information et de sensibilisation en matière de santé, d’éducation et de citoyenneté. Depuis 2014, Alex est directeur de Keewu Production, où il développe des contenus télévisuels et transmédias, notamment « C’est la vie! », « Sakho & Mangane », «Area Daddy »,« Bruits de Tambours »et« Le Centre Renaissance ». Ses séries sont diffusées sur les réseaux de télévision tels que Canal + et TV5 Monde, ainsi que sur les chaînes de télévision locale. L’identification des talents africains et le renforcement de leurs capacités sont au cœur des productions d’Alexandre, qui racontent l’histoire du continent tout en offrant au public un aperçu utile des enjeux contemporains.

ProfIbrahim

Professeur Ibrahim N’Diaye

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) de Bamako (Mali) et de l’Université de Virginie Occidentale à Morgantown (USA), Professeur Ibrahim N’Diaye enseigne l’Anglais, le Multiculturalisme et l’Histoire des Civilisations, tout en poursuivant des travaux de recherche relatifs aux traditions maliennes et africaines et aux phénomènes de transitions culturelles et/ou de transformations sociales. Issu des lignées d’érudits ayant fondé et structuré le système d’enseignement traditionnel appelé « do ’kayidara ,» le Professeur N’Diaye a aussi complété l’ensemble des cycles initiatiques dudit système et est, à ce jour, en train de l’adapter aux contextes de l’enseignement formel, de l’engagement citoyen et du développement local au Mali. Ainsi, il a hérité du titre de « Premier des Princes siratigiw (Maîtres de la Parole) du Mali ». Depuis plus de dix ans, il s’est dédié à l’enseignement, à la recherche et la revalorisation des savoirs anciens au Mali. « Homme ou femme, le griot est comme un écrivain qui prend date avec l’histoire, s’identifie à nous, partage notre vécu, marie notre ressenti et accouche d’un témoignage oral ou écrit qui nous sert de repère dans un monde plus que fluctuant.»

Jeunes de Korhogo /

Coulibaly Yeti Kadidia Aimee

Coulibaly Yéti Kadidia Aimée est étudiante en master1 de sociologie du développement, vainqueur de Voix des Jeunes Cote d’Ivoire 2018- a contribué à l’implémentation du projet KIYALA à Moroviné, dans le nord du pays. Il a eu pour effet l’autonomisation financière et la formation de 50 femmes réunies en coopérative a travers la valorisation d’une expertise locale : l’arachide.

Adingra Kouakou Dongo Paul

Étudiant en master 2 de management des entreprises et organisation agropastoral à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d’Ivoire. Il est membre de l’équipe vainqueur national du concours interuniversitaire Voix des jeunes qui propose des solutions innovantes aux problèmes de la société. ADINGRA est un citoyen engagé dans le développement social ; il met en place des projets communautaire pour l’autonomisation des femmes, la lutte contre la malnutrition infantile et la pauvreté.

Essis Richard Paterne

Essis prépare un Master 2 en droit des finances publiques à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Il est passionné de musique, de découverte et de photographie. Présentement il aspire de s’engager davantage dans sa communauté et impliquer les jeunes dans cet éveil de conscience en commençant par l’Afrique puis dans le reste du monde.


#SommetCSC

Ramadija1Ramadija@Ramadija1·
12 Jun

I'm excited to attend Les normes sociales et la planification familiale (PF) at Sommet de l'Afrique francophone pour le changement social et de comportement https://t.co/ctmnFpeA2c @johnshopkinsccp #SommetCSC @sched

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter1Twitter
BenMauveBenjamin@BenMauve·
20 Mar

Wrote a blog post about presenting a @ThinkPlace project at the @JohnsHopkinsCCP's Social Behavior Change Francophone Summit (or Sommet Francophone pour le Changement Social et de Comportement) in Abidjan https://t.co/rCLE8eMI7G #SommetCSC #designthinking #humancentereddesign

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter1Twitter
MSHHealthImpactMSH@MSHHealthImpact·
13 Mar

Retour sur le sommet francophone pour le changement social et de comportement où des représentants de l’équipe de MSH au Mali ont pu échanger sur les expériences et exemples de bonnes pratiques pour amplifier la portée des interventions de CSC. #SommetCSC https://t.co/8jt07WBjns

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on TwitterTwitter
MSHHealthImpactMSH@MSHHealthImpact·
13 Mar

Our staff in Mali participated in the #SommetCSC where they discussed experiences and shared examples of good practices to expand the scope of social and behavior change communication-related interventions. Read more: https://t.co/crHRnqkfhe @JohnsHopkinsCCP @Gouvci

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter2Twitter
USEmbAbidjanU.S. Embassy Abidjan@USEmbAbidjan·
5 Mar

"En aidant les femmes et les filles à aller à l'école, à planifier leurs familles, à s’occuper de leurs enfants, et à entrer dans la vie professionnelle, nous favorisons une société équitable, stable, et résiliente": Chargé d'Affaires de l’Ambassade des #USA #SommetCSC @usaid

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on TwitterTwitter
Load More...

Des questions? Email info@sommetcsc.fr